Dans notre rubrique mariage, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Elise dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.
Les amoureux
- Elise et Nicolas, tous les deux 32 ans.
- Etaient ensemble depuis 11 ans lorsqu’ils se sont mariés. “Nous sommes sortis ensemble à 18 ans. Nous avons réussi à traverser différentes étapes de vie : les études, les premiers jobs à l’étranger, les remises en question et cheminements que ces périodes peuvent apporter. Je pense que nous avons réussi, dans le respect de chacun, à nous laisser l’espace pour grandir, faire nos propres expériences, tout en nous retrouvant dans le partage de nos apprentissages, nos découvertes, nos évolutions.”
- Nicolas a fait sa demande le 2 mars 2019. “Il a eu une merveilleuse idée. Il a choisi une chanson (la première chanson qu’il m’a jouée au ukulele), a découpé les paroles en 43 courtes phrases et s’est rendu à autant d’endroits représentatifs de notre relation. Il y a pris une photo de lui avec un panneau blanc sur lequel il avait écrit l’une des phrases de la chanson. Les photos mises bout à bout en reprennent toutes les paroles. Il a parcouru plusieurs centaines de kilomètres entre Arlon et Hilversum (ville des Pays-Bas où nous avons vécu un an) en passant par Namur (d’où nous sommes originaires tous les deux), Bruxelles, Anvers, Utrecht… Le tout en 3 mois, car il s’est décidé à Noël et a finalement fait sa demande début mars. Alors que j’avais eu une grosse journée et que je rentrais très tard du boulot, il avait étendu de grandes ficelles dans tout notre appartement de Bruxelles sur lesquelles il avait accroché les photos. En fond sonore, ladite chanson qui passait. Il m’a laissée seule le temps de découvrir les clichés, il me filmait ! Je n’ai compris qu’il faisait sa demande qu’au moment où il s’est agenouillé! Nous avons un super souvenir de la demande, car il a documenté tout son périple avec des petites vidéos style « journal de bord » à chaque fois qu’il allait faire une séance photo ou chercher ma bague de fiançailles à Arlon, à la bijouterie Meunier (c’est également là que nous avons été pour nos alliances, la bijouterie appartient à mon cousin). Il a même réussi à filmer la réaction de mes parents lorsqu’il leur a demandé ma main… Priceless !” Ils se sont mariés 2 ans plus tard.
Le mariage
“Tout s’est déroulé en une seule journée. Nous avions loué une magnifique petite salle avec gîte à l’écart du village de Mozet : la Ferme du bois Wiame. La veille, nous avons donc invité nos témoins à venir profiter de notre « dernière » soirée de célibataires. Nous avons regardé le match des Diables Rouges en terminant les pochons dans lesquels nous avons glissé les cadeaux de nos invités. Nous avons ensuite dormis sur place, en chambres séparées, et nous nous sommes préparés avec l’aide de nos témoins. Ça a permis à notre super photographe, Jérémy Stenuit, d’immortaliser ces moments remplis d’émotions.
Nous avons passé notre matinée à la commune d’Yvoir où nous nous sommes « découverts » et où nous nous sommes donc mariés aux yeux de la loi. C’était un moment magnifique ! Les larmes ont beaucoup coulé ce jour-là. C’était en période Covid, mais nous avons pu avoir notre famille avec nous. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la salle où nous avions prévu une cérémonie. Nous voulions un moment de complicité avec nos proches, se sentir portés par leur amour. Ma grande sœur, Sophie, a accepté d’orchestrer le tout afin que le contenu nous soit gardé secret, et elle l’a fait avec brio ! Nous lui avions donné un fil rouge et avions informé nos différents cercles d’amis de prendre contact avec elle, s’ils désiraient participer d’une manière ou d’une autre à la cérémonie. Cela nous a permis d’aller de surprises en surprises et de recevoir de magnifiques cadeaux: discours, chants, et même une danse !
Après la cérémonie, se sont enchaînés l’apéro et le repas durant lesquels nous avons pu profiter de chaque invité, même si cela parait tellement court. Nous avons également fait un discours afin d’honorer toutes les personnes chères à notre cœur. En fin d’après-midi, nous avons été réaliser notre séance photo dans le champ derrière la salle. A notre retour, les invités du soir commençaient à arriver. Une fois tout le monde salué, nous avons coupé le gâteau : une magnifique pièce montée réalisée par Éclat Sucré. Finalement, notre première danse a ouvert la soirée qui s’est éternisée jusqu’au petit matin.
Le lendemain, nous avons organisé un brunch à l’extérieur du gîte avec la famille proche. La pluie nous a épargné durant tout le mariage et a décidé de se pointer à la fin du brunch… de quoi nous activer pour tout ranger très rapidement !”
Le lieu
“Nous nous sommes mariés à la Ferme du Bois Wiame qui est une magnifique ancienne ferme à l’écart du village de Mozet. Les propriétaires ont aménagé l’étable en salle de fêtes avec un étage et ils louent l’espace avec un gîte super bien aménagé juste à côté… le pied ! En plus de la salle très champêtre, les extérieurs valent le détour également : il y a un petit étang, on est entourés de champs, c’est superbe. Pour finir, les propriétaires, qui vivent sur place, dans l’autre partie de la ferme, sont super disponibles, d’une grande gentillesse, pleins de bons conseils et détendus. Nous avons choisi ce lieu non seulement pour les raisons citées, mais également parce qu’il correspondait parfaitement au nombre d’invités que nous avions (100 personnes pour le repas assis). Il avait un charme fou, ce qui ne nécessitait pas énormément de décorations supplémentaires, il y avait un espace jardin où faire la cérémonie et on pouvait faire nos photos dans l’espace boisé juste derrière, ce qui nous évitait de nous absenter trop longtemps. Le tout pour un prix tout à fait raisonnable.”
La préparation
“J’ai les cheveux courts et le brushing facile, donc je me suis coiffée moi-même. Ma témoin m’a aidée à m’habiller et j’ai fait venir Emilie de La Jolie L’Atelier, qui est maquilleuse, au gîte pour ma témoin et moi. C’était un très chouette moment qu’on a pu partager. Nicolas lui, s’est préparé avec son témoin et le compagnon de ma témoin. On est contents d’avoir fait le choix de se préparer tous les deux au gîte, ça nous a permis d’avoir de chouettes souvenirs immortalisés par notre merveilleux photographe.”
La robe
“J’ai eu beaucoup de chance, j’ai eu un coup de cœur dès le premier magasin où je me suis rendue. C’était chez Dis-moi Oui, à Profondeville. Nous étions en plein été de Covid donc les règles étaient un peu plus souples et j’ai pu venir avec deux personnes. Les vendeuses étaient super sympas et de très bons conseils. Coup de chance, je m’y étais prise un an à l’avance, c’était la période de destockage et la robe n’avait été essayée que par 5 personnes sur la saison. Elle était pile à ma taille… du coup, j’ai pu acheter la robe d’essayage et j’ai profité d’une super réduction. Je conseille également le magasin Mathilde et Georges à Tournai. La boutique est superbe, la propriétaire est adorable et passionnée. Elle a une sélection de robes vraiment magnifiques.”
“Pour le costume, Nicolas s’était imposé une condition : il devait être vert. Après quelques recherches infructueuses, il a vu dans les photos sur Facebook de notre photographe, Jeremy Stenuit, que ce dernier avait déjà couvert une union où le marié était habillé de vert. Nicolas a contacté cette personne et s’est alors rendu, avec sa maman, chez Father & Sons, juste à côté de l’avenue Louise, à Bruxelles. Ce magasin n’est pas uniquement dédié aux vêtements de mariage en soi, mais il dispose d’une large gamme de costumes. L’affaire a été vite réglée : costume, chemise et chaussures, tout était à son goût. Il est revenu à la maison avec un grand sourire !”
La décoration
“Nous avons tout fait nous-mêmes. Nous avons misé sur une ambiance champêtre sobre, le tout dans les tons blancs, bois, vert et noir. Nous avons récupéré des palettes pour en faire des pancartes, des portes photo, une table pour les enfants (où ils pouvaient jouer, dessiner, etc.).
Nous avons trouvé de vieilles caisses en bois sur lesquelles nous avons posé des bouteilles de gin, des grands vases à bougies, des bouquets de fleurs. Nous avons réparti plusieurs stands à jeux dans la pelouse (pétanque, mölkky, anneaux, lancée de balles, etc.).
Notre magnifique arche, réalisée par notre ami Adrien, était décorée de fleurs (par nos mamans avec l’aide de notre fleuriste). Bref, de la récup’, du fait maison et des bons conseils, le tout inspiré par notre meilleur ami de l’époque : Pinterest.”
La séance photo
“Magique ! Notre photographe, Jérémy Stenuit, était vraiment aux petits soins. La météo étant un peu mitigée, il a guetté son application toute la journée pour qu’on puisse profiter du bon moment et éviter la pluie qui menaçait.
Nous avions fait une séance photo « engagement » avec lui plus tôt durant l’année afin d’être à l’aise en sa compagnie et devant l’objectif, donc ça nous a aidés à nous détendre. On le connaissait déjà, son style, sa manière de travailler. Il a compris ce qu’on aimait, le côté naturel, sans chichis. Il savait aussi que c’était un des rares moments de la journée où on se retrouvait Nicolas et moi juste à nous deux et il l’a totalement respecté. Il ne nous a pas brusqués, il nous guidait sans jamais rien imposer, en restant ouvert à nos propositions. Un vrai coup de cœur !”
Le repas
“Oui, une traiteure s’occupait du repas mais nous en avons été déçus. De plus avec le Covid, c’était infernal, les règles changeaient tous les mois. Nous avons fait l’apéro dehors puis les invités étaient conviés à l’intérieur sur 3 grandes tablées style banquet.
Ils trouvaient leur place grâce à une photo d’eux enfant (on a fait des fouilles!). On devait réaliser des groupes de 6 personnes espacés de 1,50 m… Mais ça n’a heureusement pas trop cassé l’ambiance. La traiteure servait à table : entrée, plat et fromage. Puis nous avons fait appel à l’Éclat Sucré pour notre pièce montée que nous avons décidé de servir lorsque nos invités du soir sont arrivés.”
Les surprises
“Oui, c’était tout le principe de notre cérémonie. Ma sœur était cheffe d’orchestre, elle gérait le fil rouge, coordonnait tout le monde et s’assurait que cela rentre dans le timing. Mais pour le reste, tous ceux le souhaitaient pouvaient intervenir sans qu’on sache qui et comment. On a eu de très beaux moments, on a beaucoup pleuré de joie, d’émotions, de rires.
On a eu des discours, des lectures de textes, des chants, une danse… C’était merveilleux d’être autant honoré et de partager de si beaux moments avec tout notre entourage. Laisser nos proches prendre la parole chacun à leur manière, ça ouvre l’espace pour déposer ce qu’on n’ose pas toujours se dire au quotidien. Il faut savoir le recevoir, car ça fait beaucoup d’amour en une fois ! Nous, on a adoré, on a passé la journée à flotter sur un petit nuage d’amour. C’était magique !”
La première danse
“Nous avons choisi « I Won’t Give Up » de Jason Mraz. C’était un magnifique moment. Nous étions, le temps d’un instant, dans notre bulle, juste nous deux, le monde n’existait plus… on en a profité pleinement et savouré chaque seconde. Pour l’anecdote, c’est en découvrant plus tard les photos de Jérémy et en recevant les photos de nos invités qu’on s’est rendu compte à quel point Jérémy était proche de nous pour nous photographier ! Et malgré ça, on ne l’a absolument pas vu… Jérémy sait se fondre pour capturer les plus beaux instants.”
Photos: Jérémy Stenuit.
D’autres jolis jours:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici